Guide : organiser un séjour en bord de mer à la Réunion
Sommaire :
Si vous rêvez de vacances dépaysantes proches de la mer, la Réunion est une destination parfaite. Située dans l’océan Indien, à 9 000 kilomètres de l’Hexagone, cette île française est un véritable condensé de nature.
Elle abrite l’un des volcans les plus actifs au monde, le Piton de la Fournaise, des pitons, cirques et remparts classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ou encore une réserve marine protégée.
Donc, impossible de s’ennuyer pendant des vacances dans l’île intense ! Entre la découverte des forêts primaires, des cascades majestueuses et des reliefs escarpés, il y a beaucoup à faire. Ce séjour en bord de mer à la Réunion est aussi l’occasion de se détendre sur des plages paradisiaques et de profiter d’activités nautiques en tout genre.
De la réservation de votre hébergement en bord de mer à l’organisation de vos activités, ce guide vous fournit toutes les informations nécessaires pour planifier un séjour sur le littoral de la Réunion.
1) Choisir la bonne période pour partir
La Réunion bénéficie d’un climat tropical, avec des saisons bien distinctes.
De novembre à avril, c’est l’été austral. Les températures dépassent facilement les 30 °C et les pluies peuvent être fréquentes. Cette période est également la saison des cyclones, ce qui peut perturber votre séjour.
L’hiver austral s’étend de mai à octobre. Les températures oscillent entre 20 et 25 °C et le risque de cyclones est inexistant. Cette période est idéale si vous souhaitez observer les baleines à bosse (août à octobre). Les cétacés quittent les eaux froides de l’Antarctique pour mettre bas et élever leurs petits dans celles plus chaudes de l’océan Indien.
Pour profiter de la plage et des activités nautiques à la Réunion, il est généralement conseillé de réserver son séjour entre mai et octobre. Voyager durant la saison sèche évite que les intempéries (voire les cyclones) bouleversent votre programme. De plus, les températures plus douces rendent les activités en extérieur plus agréables, que ce sot pour bronzer, nager, faire de plongée ou du snorkeling.
Notez que les mois de décembre, ainsi que juillet et août, sont particulièrement prisés des touristes. Pensez notamment à réserver votre logement en bord de mer à l’avance : vous aurez plus de choix !
2) Réserver un hébergement en bord de mer à la Réunion
Si vous envisagez un séjour en bord de mer à la Réunion, la côte ouest est la destination à privilégier. Les secteurs les plus prisés se situent entre l’Étang-Salé et Saint-Paul. Cela inclut l’incontournable station balnéaire de Saint-Gilles, qui abrite les plages de Boucan Canot, de l’Ermitage ou des Roches Noires.
Vous trouverez des hôtels et même des maisons d’hôte avec des emplacements privilégiés face à l’océan. Mais, de plus en plus de touristes optent pour une alternative plus : les locations saisonnières proches de la mer. Des sites comme Kaz Tropicale proposent des villas haut de gamme à louer. En plus d’être idéalement situées, elles réunissent tout le confort nécessaire pour des vacances parfaites à la Réunion.
3) Préparer son itinéraire
Pour planifier votre séjour en bord de mer, voici quelques idées d’activités à ne pas manquer.
Plages
La plupart des plages de la Réunion se situent sur le littoral ouest. Vous pourrez notamment profiter de :
- Boucan Canot, connue pour son ambiance animée, ses restaurants et ses bars,
- L’Ermitage, idéale pour se baigner et observer les poissons tropicaux qui habitent le lagon (protégé par la barrière de corail),
- Trou d’Eau, une plage de la Saline-les-Bains, appréciée des familles réunionnaises, où vous pourrez découvrir des activités nautiques comme le stand-up paddle.
En allant vers le sud, vous pourrez aussi vous arrêter sur l’exceptionnelle plage de sable noir de l’Etang-Salé-les-Bains. La ville de Saint-Pierre abrite aussi de belles plages, toutes proches du centre-ville.
Plus loin, en direction du sud sauvage, la plage de Grand-Anse est incontournable avec les cocotiers qui bordent l’étendue de sable fin. Cette plage offre un paysage pittoresque, dont profitent beaucoup les Réunionnais lors du traditionnel pique-nique dominical. La baignade est toutefois déconseillée en raison des forts courants et du risque requin.
Ce dernier est souvent une préoccupation des voyageurs à la Réunion. Certes, l’île a connu des incidents avec des requins, mais des mesures de sécurité strictes sont mises en place. Pour votre sécurité, respectez les zones de baignade surveillées et renseignez-vous sur les conditions en mer avant de prendre part à toute activité nautique.
Activités balnéaires
En plus de profiter des plages, la Réunion offre une multitude d’activités balnéaires pour agrémenter votre séjour :
- Plongée sous-marine : la Réunion est un paradis pour les plongeurs. Les clubs locaux, situés sur la côte ouest de l’île, proposent des excursions pour tous les niveaux, des débutants aux plongeurs expérimentés.
- Snorkelling : si vous voulez admirer la faune sous-marine, le lagon de l’Ermitage ou celui de Saint-Pierre sont des lieux privilégiés.
- Surf : la Réunion compte des spots de surf réputés et protégés par une vigie anti-requins. Renseignez-vous auprès des écoles locales pour prendre des cours ou connaître les horaires durant lesquels les spots comme Trois Bassins sont surveillés.
- Stand-up paddle : de plus en plus populaire sur l’île, le stand-up paddle est une activité nautique accessible à tous. Les eaux calmes du lagon de Trou d’Eau sont parfaites pour s’initier, tout en profitant des paysages côtiers depuis la mer.
- Kayak : sur certaines plages, il est possible de louer des kayaks transparents pour admirer le lagon sans (trop) se mouiller. Vous pouvez explorer les fonds marins de manière insolite.
- Sports à sensations : jet-ski, parachute ascensionnel, flyboard, kite-surf… il existe bien des sports nautiques à découvrir à la Réunion. Si vous aimez l’adrénaline, une balade dans le port de Saint-Gilles devrait suffire à vous donner quelques idées d’activités pour faire le plein de sensations fortes.
Excursions et visites
En plus des activités balnéaires, plusieurs excursions et visites pourront enrichir votre séjour en bord de mer à la Réunion :
- Sorties en bateau : des sorties en catamaran ou en bateau à fond de verre permettent d’observer les dauphins, les baleines (en saison) et toute la richesse des fonds marins. Essayez une excursion au coucher du soleil pour profiter d’une expérience unique !
- Musées : à Saint-Leu, le centre de soins des tortues marines Kelonia est une belle visite à ajouter à votre programme. Plus loin, le musée du Sel ou Stella Matutina vous donneront l’occasion d’en savoir plus sur la très riche histoire de la Réunion.
4) Conseils pratiques pour profiter de votre séjour
Voici des conseils pratiques pour profiter pleinement de votre séjour en bord de mer à la Réunion.
Respecter les zones de baignade surveillées
Privilégiez toujours les plages surveillées, où la baignade est autorisée. Ces zones sont protégées par la barrière de corail ou équipées de filet anti-requins, et sont sous la surveillance des maîtres-nageurs sauveteurs. Respectez les indications des drapeaux de signalisation : rouge pour baignade interdite, jaune pour baignade dangereuse, vert pour baignade autorisée.
Surveiller les conditions météorologiques
Soyez attentifs aux courants marins et à la houle, notamment dans les zones non protégées par les lagons. Évitez de partir en mer seul·e et informez-vous sur les conditions avant de vous baigner, de louer un bateau ou de pratiquer un sport nautique.
Se protéger du soleil
Le soleil à la Réunion ne plaisante pas ! Pour éviter de passer votre séjour en bord de mer à souffrir des coups de soleil, appliquez une crème à haut indice de protection (SPF 50). Renouvelez l’application toutes les deux heures, ainsi qu’après chaque baignade.
Vous pouvez également porter un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements de baignade anti-UV. Enfin, buvez régulièrement de l’eau pour éviter la déshydratation, surtout lors des chaudes journées de l’été austral.
Emporter du matériel adapté
Si vous prévoyez de faire du snorkelling, apportez votre masque, votre tuba et vos palmes. Vous pourrez aussi en louer ou en acheter sur place.
Les plages rocheuses et les fonds marins peuvent être escarpés et couverts de coraux. Des chaussures d’eau protégeront vos pieds lors de vos explorations.
Emportez toujours une serviette et des vêtements de rechange pour rester au sec et confortable après vos activités nautiques.
Louer une voiture de location
Louer une voiture est le moyen le plus pratique pour explorer l’île et accéder aux différentes plages et sites d’intérêt sur le littoral. Vous pouvez aussi voyager en taxi ou en transports communs, mais, compte des horaires, c’est une alternative moins flexible. Si vous aimez les déplacements spontanés, la première option est à privilégier.
Respecter l’environnement
La Réunion est une île magnifique, avec une biodiversité riche : minimisez votre impact environnemental durant votre séjour !
- Déchets : emportez vos déchets avec vous et utilisez les poubelles disponibles sur les plages et les sites touristiques du littoral réunionnais. Ne laissez aucun déchet derrière vous.
- Récifs coralliens : durant vos explorations en mer, évitez de toucher les coraux et respectez la vie marine.
- Faune et flore : respectez la faune et la flore locales, évitez de déranger les animaux et de cueillir les plantes sauvages.